Déroulement d’une séance de physiothérapie chez Sphysical

Après être passé chez votre médecin où celui-ci vous aura prescrit une ordonnance pour de la physiothérapie, vous pourrez directement prendre rdv auprès de notre secrétariat (021866 6678) pour fixer vos séances avec un physiothérapeute dans un de nos cabinets (Echallens, Mont-sur-Lausanne, Chavornay, Froideville, Cugy, Sullens).

Il est recommandé de venir au cabinet dans une tenue confortable pour être à l’aise dans les mouvements.

Pour la 1ère séance, il est également demandé au patient de prendre sa carte d’assurance maladie, son ordonnance et son numéro de sinistre si c’est un cas accident. Le secrétariat se charge ensuite de facturer directement les séances effectuées auprès de votre assurance.

Une prescription physiothérapeutique varie généralement entre 6 et 9 séances. En tout temps, le physio ou le patient peuvent décider selon les objectifs atteints de stopper les séances. Si les séances n’ont pas contre pas suffit, le patient peut demander à son médecin de lui prescrire à nouveau de la physiothérapie. L’assurance couvre jusqu’à 36 séances pour le même cas dans l’année.

Concernant le déroulement des séances en physiothérapie, celles-ci ont une durée max de 30 minutes.

Lors de la 1ère séance, il y a un bilan de départ comprenant :
– une anamnèse pour comprendre le cas et la cause des symptômes
– une évaluation physique pour confirmer la pathologie et avoir des mesures objectives de départ
– une discussion avec le patient sur les résultats du bilan pour pouvoir élaborer un plan de traitement
– la réalisation d’un plan de traitement avec des objectifs à court, moyen et long terme
La partie “traitement” reste malheureusement courte lors de cette séance.

Par contre, dès la 2e séance le traitement est engagé. Les moyens de traitements du physio peuvent varier en fonction des douleurs et des objectifs fixés avec le patient lors de la 1e séance. Cela peut passer par de la thérapie manuelle, du renforcement musculaire, des étirements, des exercices, des US, des ondes de choc,…
En chaque fin de séance, le physiothérapeute donne quelques exercices à réaliser à domicile afin d’atteindre les objectifs fixés et encourager l’autonomisation et l’auto-prise en charge de son traitement.

Soutenant les futurs professionnels de santé, il est possible que vous soyez pris en charge par un physiothérapeute en formation sous la supervision de la formatrice, toutefois le patient est libre de refuser la prise en charge par une personne en formation.
Au cours du traitement, le physiothérapeute réévalue de manière continue tout au long de la prise en charge.

Les plages horaires étant fixées toutes les 30 min, les retards du patient ne pourront pas être compensés. Les rdv manqués ou excusés moins de 24h à l’avance, seront facturés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top