Drainage lymphatique manuel à Echallens (DLM)
LE DRAINAGE LYMPHATIQUE EST UNE TECHNIQUE DE MASSAGE DOUX DONT LE BUT EST DE STIMULER LA CIRCULATION DE LA LYMPHE. POUR ÉLIMINER LES TOXINES ET TOXIQUES CONTENUS DANS LES VAISSEAUX LYMPHATIQUES. PAR CONSEQUENT, PLUS RAPIDEMENT QUE NE PEUT LE FAIRE L’ORGANISME.
Le drainage lymphatique manuel s’effectue par des séries rythmiques d’effleurage en vague. Il s’effectue en suivant le sens de la circulation lymphatique. Grâce à des pressions avec les doigts et la paume. Ceci, sur l’ensemble du corps.
QU’EST-CE LA LYMPHE ?
La lymphe est un liquide biologique blanchâtre, transporté par le système lymphatique. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin, dont elle n’est qu’un filtrat. Elle contient des globules blancs, notamment des lymphocytes. Comme elle est dépourvue de globules rouges, elle entoure les organes. Par conséquent elle et est plus pauvre en nutriments mais plus riche en déchets que le sang.
VERTUS THÉRAPEUTIQUES DU DRAINAGE LYMPHATIQUE
- Anti-inflammatoire
- Lymphœdèmes d’origine congénitale, dus à une maladie infectieuse, à un traumatisme, à une phlébite, ou à des varices
- Œdèmes
- Eczéma et acné
- Sédatif
- Évacuation de l’acide lactique
- Stimulation du système immunitaire et du transit intestinal
- Insuffisance veineuse
- Vertu esthétique
- …
CONTRE-INDICATIONS
- Tuberculose
- Inflammations aiguës
- En cas de naevus, thrombose, phlébite, œdème cardiaque, hyperthyroïdie, asthme et hypotension artérielle.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
Une séance de drainage lymphatique dure environ 1heure. Or, après la séance, on ressent en général une sensation agréable de bien-être. Son but étant de débarrasser l’organisme des déchets et toxines présentes dans les tissus. Effectivement, il n’est pas rare que l’on ait aussi des envies fréquente d’uriner.
INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES:
Le drainage lymphatique selon la méthode du Dr. Vodder consiste en un massage circulaire dont le but est de faire circuler la lymphe (eau dans le corps).
Il permet de diminuer les œdèmes, de transporter les déchets métaboliques et d’augmenter l’efficacité du système de défense.