Quand je ris, j’ai des pertes urinaires, c’est normal?
Est-ce un problème courant?
Il est estimé que 20 à 40% des femmes souffrent d’incontinence urinaire ou de pertes urinaires. Cette affection toucherait environ 500 000 femmes en Suisse. Comme ce symptôme est source de gêne, il reste encore tabou et les femmes se confortent en se disant que c’est normal ou que ce sont que quelques gouttes.
Non , ce n’est pas normal et ça ne va pas en s’améliorant! Mais nous pouvons vous aider à les faire partir, sans passer votre journée à chercher les toilettes les plus proches !
Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire, mais celle dont on va parler aujourd’hui c’est l’incontinence à l’effort .Ce type d’incontinence comme le nom l’indique est liée à l’effort (tousser, éternuer, rire, courir, porter des charges…) qui peut provoquer des fuites urinaires .
Le problème est très simple, ces efforts vont accroître une pression sur la vessie qui est plus au moins pleine , ce qui va la contracter et du coup provoquer des pertes urinaires parce que notre périnée n’est pas assez fort pour éviter ces pertes.
Si le problème est simple , le traitement l’est encore plus, il faut donc renforcer le périnée! Ce renforcement peut se faire par électrostimulation, biofeedback et des exercices spécialisés. Nous avons notre collaboratrice Sara Mos qui est spécialisée en uro-gynécologie , et pourra vous aider à maîtriser vos fuites!
https://www.hug-ge.ch/programme-resocontinence/savoir-plus-sur-incontinence