Qu’est ce que le Kinésio Taping (KT)?

Le Kinesio Taping
Tape de cheville
https://sphysical.ch/

Développé dans les années 70 par un chiropracticien, Kenso Kase. Le Kinésio Taping a été utilisé à partir de 1988 aux JO de Séoul. C’est une technique d’aide au mouvement physiologique. Aussi, avec une absence de latex, le KT est bien toléré sur la peau.

A qui s’adresse la pose d’un tape?

Durée d’efficacité de 3 à 5 jours. Le tape s’adresse à tout le monde sans exception, sportifs ou non-sportifs, femmes enceintes, etc. Cette technique permet une réelle prolongation des effets des traitements.

Quels sont les types de tape ?

Il y a 2 types de tapes: le rigide et le flexible.
Le tape rigide est une bande adhésive non-élastique qui peut être utilisée aussi bien de manière préventive que thérapeutique en cas de blessures sportives. Il est résistant pour une fixation précise des articulations, des tendons et des ligaments.

L’utilisation du tape élastique permet une autre approche dans le contrôle et l’amélioration de la douleur et de la fonction chez les patients sportifs ou non. Le tape élastique ne se décollent pas sous l’eau, ne perd pas son élasticité, il permet ainsi une utilisation continue dans le sport.

Quelle est la différence entre les couleurs des bandes ?

À part la question esthétique et/ou un choix personnel, il n’y a aucune preuve concernant la différence entre les couleurs.

Couleurs des tapes
Lien

Comment fonctionne le tape?

Avec la colle et la tension exercée sur la bande, le KT va permettre de soulever légèrement la peau et générer des circonvolutions, c’est-à-dire des petites vagues qui vont laisser plus de place. Une stimulation des nocicepteurs et des mécanorécepteurs sensibles aux déformations mécaniques de la peau est créée.

En soulageant les douleurs, limitant le gonflement par augmentation de l’espace interstitiel et favorisant les processus naturels de guérison, le Tape :

  • Réduit œdèmes et hématomes (draine et favorise la circulation)
  • Stimule ou inhibe un muscle
  • Favorise les glissements des fascias
  • Induit une correction du mouvement ou stabilise une articulation

L’application des bandes de KT?

Comme pour toute technique, une formation est indispensable avant toute utilisation. Par contre, le physiothérapeute peut renseigner le patient pour une application à maison.

Quels sont les contre-indications ?

  • Problème cutanés
  • Pathologies vasculaires
  • Insuffisance rénale, cardiaque et hépatique
  • Diabète, tumeurs
  • Chimio/radiothéraphie

Références

  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22124445
  • Kinesio Illustrated Taping Manual 4th Edition
  • Images pris sur google

Les physiothérapeutes de sPhysical utilisent la technique Kinésio Taping !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top