Le Dry Needling

Le Dry Needling, une des formations sur cette méthode intéressante (Top 30) que Chloé, physiothérapeute chez SPhysical, s’apprête à faire début septembre 2020.

Afin de continuer la présentation des spécificités de chacun de nos professionnels chez SPhysical, voici quelques informations à ce sujet :

Qu’est-ce que le “Dry Needling”?

Le Dry Needling (acupuncture à sec) est une thérapie complémentaire très efficace à la thérapie manuelle pour traiter les points Trigger et les Fascias.

Quel est son procédé?

A l’aide d’une aiguille très fine et stérilisée, le thérapeute pique très précisément dans les ou le point/s Trigger (localisé sur le point douloureux). C’est pourquoi, l’insertion de l’aiguille déclenche une réponse contractile locale (qui peut être certes désagréable) mais qui permet néanmoins un relâchement du point Trigger.

Mais qu’est-ce qu’un Trigger Point?

Les Trigger Points, souvent nommés “des nœuds” ou “des bandes dures”, se forment au sein des fibres musculaires ou des Fascias. Comme son nom familier l’indique, ces noeuds sont le résultat d’une contracture continue des fibres musculaires. En effet, celles-ci ont de ce fait de la peine à se relâcher et engendre une douleur.

D’ailleurs, si les points Trigger sont actifs, cela peut provoquer des douleurs au mouvement ou même dans une position de repos. Ainsi, un point spécifique aux points Trigger sont les douleurs irradiées. Par exemple, des points Trigger dans la musculature de la fesse peuvent entraîner des douleurs dans la jambe.

Quels sont ses effets?

  • Détente des crispations
  • Amélioration de la vascularisation
  • Diminution de l’inflammation locale

Quelle formation pour pratiquer le Dry Needling?

Suite aux recommandations de la conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé (CDS), le Dry Needling a été approuvé comme méthode physiothérapeutique et sa mise en place par les physiothéraeutes en Suisse a été régularisée, depuis 2012.

Néanmoins, les physiothérapeutes, pratiquant le Dry Needling, ont au préalable suivi une formation continue de Dry Needling d’au moins 55 heures ainsi que la réussite de l’examen l’association suisse de Dry Needling (ASD). De ce fait, le physiothérapeute remplit toutes les conditions et obtient le titre de thérapeute du Dry Needling.

Cependant, il est également possible de faire une formation plus courtes sur certains point spécifiques « Top 30 », ce qui donne la possibilité d’utiliser cette méthode enrichissante sur 30 points définis.

Quelle différence avec l’acupuncture?

Contrairement au Dry Needling, le traitement de l’acupuncture consiste à piquer plusieurs points, correspondant à différents types de tissus et avec des objectifs très différents.

Par exemple, cette thérapie, d’origine chinoise, travaille à l’aide des méridiens, correspondant chacun à un organe. Une stimulation de ces divers points précis ont l’objectif de rétablir la circulation des énergies dans le corps.

Sources utilisées et consultées:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top