Le Flossing

https://www.vistawell.ch/blog/vistanews-3/post/easy-flossing-21

Lors d’une de nos formations internes chez sPhysical , Monsieur S. Rinsoz a initié et formé les physiothérapeutes au Flossing.

Qu’est-ce que le Flossing ?

Le Flossing est une méthode thérapeutique agissant sur les douleurs musculaires, articulaires et dans le renforcement musculaire.

C’est une méthode relativement récente mais les Romains utilisaient un concept similaire en bandant leurs muscles avec des cordes pour les tonifier.

C’est le docteur Kelly Starrett (Doctor of Physical Therapy), fondateur du Cross Fit, qui a initié le Flossing dans le cadre du fitness principalement. Mais cette méthode existe depuis les années 60.

Comment cela fonctionne?

Cette technique s’effectue avec des Flossband, bandes de caoutchouc de différentes longueur, largeur et résistance, qu’on enroule de manière serrée (de proximal à distal) autour de la musculature ou de l’articulation à traiter. Les Flossband restent en place pendant 3 minutes maximum. Temps pendant lequel on peut mobiliser de manière passive ou active la région. La compression et les cisaillements des tissus (muscles, fascias, tendons, ligaments, bourse séreuse, capsule articulaire…) engendrés par les bandes vont faciliter le relâchement des adhérences. 

Il faut ensuite enlever la bande le plus rapidement possible afin de favoriser la circulation du sang, de la lymphe et de tous liquides.

La compression induite par le Flossband a également un effet anesthésiant (en bloquant les récepteurs), ce qui permet un travail moins douloureux.

Faire du renforcement musculaire avec un Flossband va diminuer l’apport sanguin musculaire qui va induire une fatigue plus rapide et donc une augmentation de l’acide lactique. Ce dernier va favoriser la sécrétion de GH (hormones de croissances) et promouvoir le développement musculaire.

Indications

Arthrose, douleurs et tensions musculaires, tendinites, œdèmes, récupération post opératoire, amélioration de la mobilité et renforcement musculaire.

Contre-indications :

Problèmes de peau, thrombose, maladies artérielles, prise d’anticoagulants, tumeur, corticothérapie, fractures, grosses.

Ainsi, toute l’équipe sPhysical est contente de pouvoir mettre en application une technique en physiothérapie, parmi celles déjà acquises. Nous mettons tout en œuvre pour nous former régulièrement et perfectionner la prise en charge des patients.

https://sphysical.ch/

La collaboration est donc une partie importante de notre équipe physio, afin d’améliorer nos connaissances. C’est pourquoi le Flossing est une corde de plus à la physiothérapie !

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top