Les prothèses de hanches et le retour au ski

Steve : un jeune sportif rééduqué par Chloé chez SPhysical avec une PTH

La rééducation des prothèses de hanches (PTH) chez les jeunes patients et les implications sur la pratique du ski.

Pourquoi poser une PTH ?


Les buts de la PTH sont de soulager les douleurs, d’améliorer la mobilité de la hanche et d’augmenter la qualité de vie globale. La cause la plus fréquente pour la pose d’une PTH est l’arthrose. Il s’agit d’une usure progressive du cartilage de l’articulation. Une douleur apparaît, souvent chronique, lors de la marche ou même au repos. Associée à une raideur de la hanche, elle peut limiter le quotidien.

Qu’est-ce qu’une prothèse totale de hanche?


La prothèse totale de hanche comprend différents implants qui remplacent les parties endommagées de l’articulation de la hanche. Elle est composée le plus souvent de quatre éléments. La cupule est une pièce métallique hémisphérique en titane. Elle remplace le cartilage du cotyle, au niveau du bassin, et accueille une surface frottante en céramique ou en polyéthylène. La tige fémorale s’insère dans la partie creuse du fémur. Elle est surmontée d’une tête prothétique en forme de bille qui remplace la tête du fémur et permet aux implants de s’articuler.

En outre, il est vrai que c’est ce type d’opération est souvent associé à des personnes âgées, mais c’est aussi commun de pratiquer la pose d’une PTH chez quelqu’un de plus jeune et actif.

Ainsi, chez le patient jeune, on propose un couple céramique-céramique. L’âge importe peu pour bénéficier d’une telle opération. Seul est déterminant le handicap journalier et l’état de santé de la personne. La récupération se fait plus rapidement selon l’âge et bien entendu la condition physique, la préparation musculaire et la motivation avant l’opération.

PTH

Quels sont les résultats attendus et la durée de vie d’une PTH?


Après une PTH, un soulagement important de la douleur et de la mobilité est constaté dans plus de 95% des cas. La durée de vie d’une prothèse demeure difficile à estimer. Toutefois, plus de 90% d’entre elles ne nécessitent pas une nouvelle intervention avant 15 à 20 ans.

La rééducation

Des exercices quotidiens vous sont proposés par le physiothérapeute. Vous apprenez à marcher avec vos cannes, monter et descendre les escaliers, ramasser un objet au sol en utilisant votre hanche opérée. Le renforcement musculaire et la proprioception sont très importants afin de préparer un retour adéquat dans la vie active. Les mouvements transitoirement interdits pour éviter de luxer votre prothèse vous sont expliqués.

Quand puis-je refaire du sport?


Le sport est autorisé après un bon reconditionnement musculaire, de façon progressive et seulement trois mois après l’opération. Il est déconseillé de débuter après votre opération une nouvelle activité sportive, jamais pratiquée auparavant, surtout s’il s’agit d’un sport à fort impact sur la hanche. Le physiothérapeute se charge de fixer des objectifs avec la personne opérée et prépare en phase trois, un retour optimal au sport désiré. Cela passe par une réathlétisation efficace qui testera la PTH dans les conditions de l’activité souhaitée.

Chez Sphysical ;

Steve qui a été pris en charge par Chloé, une physiothérapeute de la Team, est une jolie preuve de réussite après une telle opération ! Nous sommes fiers de lui et de notre belle équipe : )

Un patient heureux après la pose d’une PTH ! Tout est possible ; )

Alors soyez rassurés, peu importe l’âge, la pose d’une prothèse de hanche et sa rééducation est très commun de nos jours. De plus, nous saurons vous accueillir et participer au retour sur le terrain de façon optimale et selon vos souhaits. Comme Steve, il ne faut en aucun cas se priver de votre jeunesse et des activités associées à cause des douleurs de hanche.

Il est maintenant libre de skier et de profiter ! Bonne suite à lui ; )


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top