Comment l’exercice réduit-il les douleurs lombaires chroniques
La douleur chronique est définie comme une douleur qui dure au-delà du temps normal de guérison des tissus, généralement considérée comme supérieure à 12 semaines. Il contribue au handicap, à la dépression, l'anxiété, aux troubles du sommeil, à la mauvaise qualité de vie et aux coûts des soins de santé. Le stress de la douleur persistante fait rapidement des ravages sur le corps ; les muscles se contractent et se raidissent, rendant même difficiles les tâches les plus simples. Notre tendance à arrêter de bouger lorsque nous avons mal est un réflexe humain protecteur, mais elle déconditionne les muscles et maintient la douleur. Bien que se reposer pendant de courtes périodes puisse soulager la douleur, trop de repos peut en fait aggraver la situation et vous exposer à un plus grand risque de blessure.
Pendant de nombreuses années, le choix de traitement pour la douleur chronique comprenait des recommandations de repos et d'inactivité. Cependant, les exercices ont montré des avantages spécifiques en réduisant la gravité de la douleur chronique, ainsi que des avantages plus généraux associés à une amélioration de la santé physique et mentale globale et du fonctionnement physique.
L'exercice régulier peut soulager la douleur à long terme en améliorant le tonus musculaire, la force et la flexibilité. Le meilleur moyen pour les patients d'éviter ou de minimiser la gravité des récidives est de réhabiliter le dos par des exercices appropriés pour le dos, qu'ils souffrent du premier épisode de lombalgie ou suite à des traitements intensifs ou même à une intervention chirurgicale.
Avantages de l’exercice :
Les exercices pour soulager les maux de dos présentent de nombreux avantages lorsqu'ils sont effectués de manière contrôlée et progressive, notamment:
• Renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, en supprimant la pression des disques spinaux et des articulations des facettes
• Améliore la mobilité et réduit la rigidité
• Amélioration de la circulation pour mieux répartir les nutriments dans le corps, y compris vers les disques spinaux. Cela aide à accélérer le processus de guérison.
• Libère des endorphines, qui peuvent naturellement soulager la douleur « analgésique naturel du corps ». Une libération fréquente d'endorphines peut aider à réduire la dépendance aux analgésiques. Les endorphines peuvent également élever l'humeur et soulager les symptômes dépressifs, un effet courant de la douleur chronique.
• Minimiser la fréquence des épisodes de maux de dos et réduire la gravité de la douleur lorsqu'elle survient; améliorant ainsi la fonctionnalité globale au jour le jour.
Comment l’exercice aide à soulager la douleur:
Faire de l’exercice aide à garder le dos en bonne santé en permettant aux disques d’échanger des fluides, ce qui nourrit le disque. Un disque sain gonflera d’eau et le pressera, un peu comme une éponge. Cette action éponge distribue les nutriments au disque. En outre, l’échange de liquide aide à réduire le gonflement qui se produit naturellement dans d’autres tissus mous entourant les disques lésés. En cas de manque d’exercice, le gonflement augmente et les disques deviennent mal nourris et dégénérés. L’exercice du dos réduit la rigidité en gardant les fibres conjonctives des ligaments et des tendons flexibles. Une mobilité améliorée grâce à l’exercice du dos aide à empêcher les fibres conjonctives de se déchirer sous l’effet du stress, ce qui à son tour empêche les blessures et les maux de dos. Un autre effet important de l’exercice est qu’il renforce, étire et répare les muscles qui soutiennent le dos. Les muscles du dos et de l’abdomen agissent comme un corset interne soutenant les disques vertébraux et les ligaments. S’ils sont faibles, les muscles du dos et de l’abdomen ne peuvent pas soutenir correctement le dos. Les exercices de renforcement du tronc et du dos aident à renforcer ces muscles afin d’éviter la tension des tissus mous et fournissent un soutien suffisant pour les structures de la colonne vertébrale.
Quels exercices faire?
Les exercices du dos sont presque toujours nécessaires pour réhabiliter la colonne vertébrale et soulager les maux de dos. Votre physiothérapeute vous prépare un programme d’exercices contrôlé et spécifique combinant force musculaire, flexibilité, bénéfique pour la rééducation des lombalgies chroniques non spécifiques.
• Étirement – Bas du dos, fessiers, piriformes.
• Exercice de renforcement du dos
• Exercice de renforcement de base
• Pilates et yoga
• Exercice cardiovasculaire à faible impact – Marche, vélo stationnaire.
• Aqua thérapie
Sources : https://360spinalwellness.com/blogs.html