Logo Sphysical
  • Notre entreprise
  • Nos cabinets de physiothérapie
  • Nos cours
  • Nos collaborations
  • Multilingue
  • News
  • Nous trouver
Logo Sphysical
  • Notre entreprise
  • Nos cabinets de physiothérapie
  • Nos cours
  • Nos collaborations
  • Multilingue
  • News
  • Nous trouver
Logo Sphysical
  • Notre entreprise
  • Nos cabinets de physiothérapie
  • Nos cours
  • Nos collaborations
  • Multilingue
  • News
  • Nous trouver
Prendre rendez-vous
Logo Sphysical
  • Notre entreprise
  • Nos cabinets de physiothérapie
  • Nos cours
  • Nos collaborations
  • Multilingue
  • News
  • Nous trouver
Prendre rendez-vous
Blog Post

Comment bander ses muscles avec la technique du Flossing

https://www.vistawell.ch/blog/vistanews-3/post/easy-flossing-21

Lors d’une de nos formations internes chez sPhysical , Monsieur S. Rinsoz a initié et formé les physiothérapeutes au Flossing.

Qu’est-ce que le Flossing ?

Le Flossing est une méthode thérapeutique agissant sur les douleurs musculaires, articulaires et dans le renforcement musculaire.

C’est une méthode relativement récente mais les Romains utilisaient un concept similaire en bandant leurs muscles avec des cordes pour les tonifier.

C’est le docteur Kelly Starrett (Doctor of Physical Therapy), fondateur du Cross Fit, qui a initié le Flossing dans le cadre du fitness principalement. Mais cette méthode existe depuis les années 60.

Comment cela fonctionne?

https://www.kinesport.info/Floss-Band-Voodoo-Band_a4610.html

Cette technique s’effectue avec des Flossband, bandes de caoutchouc de différentes longueur, largeur et résistance, qu’on enroule de manière serrée (de proximal à distal) autour de la musculature ou de l’articulation à traiter. Les Flossband restent en place pendant 3 minutes maximum. Temps pendant lequel on peut mobiliser de manière passive ou active la région. La compression et les cisaillements des tissus (muscles, fascias, tendons, ligaments, bourse séreuse, capsule articulaire…) engendrés par les bandes vont faciliter le relâchement des adhérences. 

Il faut ensuite enlever la bande le plus rapidement possible afin de favoriser la circulation du sang, de la lymphe et de tous liquides.

La compression induite par le Flossband a également un effet anesthésiant (en bloquant les récepteurs), ce qui permet un travail moins douloureux.

Faire du renforcement musculaire avec un Flossband va diminuer l’apport sanguin musculaire qui va induire une fatigue plus rapide et donc une augmentation de l’acide lactique. Ce dernier va favoriser la sécrétion de GH (hormones de croissances) et promouvoir le développement musculaire.

Indications

Arthrose, douleurs et tensions musculaires, tendinites, œdèmes, récupération post opératoire, amélioration de la mobilité et renforcement musculaire.

Contre-indications :

Problèmes de peau, thrombose, maladies artérielles, prise d’anticoagulants, tumeur, corticothérapie, fractures, grosses.

Ainsi, toute l’équipe sPhysical est contente de pouvoir mettre en application une technique en physiothérapie, parmi celles déjà acquises. Nous mettons tout en œuvre pour nous former régulièrement et perfectionner la prise en charge des patients.

https://sphysical.ch/

La collaboration est donc une partie importante de notre équipe physio, afin d’améliorer nos connaissances. C’est pourquoi le Flossing est une corde de plus à la physiothérapie !

sPhysical

Source

PREVIOUS

Les ultrasons, comment ça marche ?

NEXT

Technique du Crochetage

Related Posts

mars 24, 2021Non classé

Les prothèses de hanches et le retour au ski

READ MORE
||
avril 8, 2020Non classé

Le concept Mulligan, une thérapie manuelle

READ MORE
avril 16, 2020Non classé

Thérapie manuelle (Maitland)

READ MORE
juillet 10, 2020Non classé

Comment bander ses muscles avec la technique du Flossing

READ MORE
mars 20, 2020Non classé

Sphysical et l’accueil des stagiaires d’HESAV en physiothérapie

READ MORE
janvier 1, 1970Non classé

Thérapie Neuro-Bio-Fascial

READ MORE
Nutrition
décembre 17, 2020Non classé

Nouveau ! La nutrition chez sPhysical !

READ MORE
avril 26, 2021Non classé

Formation en thérapie manuelle

READ MORE
Catégories
  • Non classé
  • Partenariat sPhysical
  • sPhysical
  • SPhysical Sport Center
  • sPhysical Swiss Physio
  • sPhysical>Swiss réhabilitation
Étiquettes
Cabinet d'Echallens|course à pied|Laboratoire d'analyse de la course Cabinet d'Echallens|Sport Center Le concept Volodalen utilisé chez sPhysical Pilates Christel Pilates Echallens Anne Rapit
Logo Sphysical

021 866 66 78

admin@sphysical.ch

Menu
  • Notre entreprise
  • Nos cabinets de physiothérapie
  • Nos cours
  • Nos collaborations
  • Multilingue
  • News
  • Nous trouver
Suivez-nous sur les réseaux
Facebook-fLinkedin-inInstagramYoutube
Copyright © 2025 SPhysical by STX Web
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}