maitland sphysical 5

Thérapie manuelle (Maitland)

Le concept Maitland (thérapie manuelle) porte le nom de son créateur : Geoffrey Douglas Maitland (physiothérapeute et cofondateur de l’IFOMPT = International Federation of Orthopaedic Manipulative Therapists), né en 1924 à Adélaïde en Australie.

Aussi, pour faire suite à notre mois spécial formations chez SPhysical (https://sphysical.ch) nous continuons sur notre lancée avec de la thérapie manuelle au sujet de « Maitland ». Ainsi, certains de nos physio., dont tout récemment Chloé, ont pu suivre une partie de cette approche différente de traitement.

Ce concept a été développé dans les années 1950. Il utilise la thérapie manuelle afin d’analyser et traiter les dysfonctionnements articulaires, musculaires et ceux du système nerveux.

Une séance commence par une série de questions, pour bien cerner la problématique. Ensuite, elle est suivie d’un examen physique afin d’en trouver la cause. Puis, le traitement est orienté par les résultats découverts lors de l’examen. Enfin, pour s’assurer que les techniques sont adaptées et que l’évolution est bonne, des tests sont régulièrement effectués.

Le concept Maitland se sert du raisonnement clinique :

  • Connaissances cliniques : les résultats de l’examen du patient.
  • Savoir théorique : biomécanique, physiologie, pathologie, neurophysiologie, neurodynamisme, médecine biocomportementale, etc.
  • Mais cela tient compte également de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (ICF-CIF).
Traitement Maitland chez SPhysical
https://sphysical.ch/
Maitland Chez SPhysical

C’est pourquoi, le concept Maitland est adapté à une grande population, que ce soit des problèmes orthopédiques conservatifs ou post-opératoires, des problèmes rhumatologiques, traumatologiques, etc.

En plus des mobilisations et manipulations articulaires des extrémités et de la colonne vertébrale (rachis), le concept intègre des techniques neurodynamiques, des étirements musculaires, des exercices de stabilisation. Mais également des exercices faits sur mesure pour la maison.

SPhysical : we are the Team
https://sphysical.ch/
We are the Team

www.imta.ch -> https://www.imta.ch/fr/the-maitland-concept/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top